St-Ursanne

Découvrir St-Ursanne

L’ermitage, fondé par saint Ursanne à la fin du 6e siècle, a donné son origine à la ville, dominée aujourd’hui par la collégiale. Saviez-vous qu’un trésor y est rattaché ? Que les reliques d’Ursanne y sont conservées ? Qu’elles ont été déplacées de l’ancienne église Saint-Pierre, actuel Musée lapidaire, dans la crypte de la collégiale puis sous son maître-autel ?

Le 1400e sera l’occasion de vous dévoiler pas à pas l’histoire de la ville, celle du saint et des légendes qui l’entourent. La mise en valeur du sarcophage d’Ursanne, l’exposition d’une partie du trésor de la collégiale, la refonte du Musée lapidaire et un nouveau sentier des sculpteurs sont autant d’aménagements qui rayonneront autour du cœur de St-Ursanne pour asseoir cette volonté.

Afin de préserver la beauté du site au maximum, des parcours de visite utilisant les nouvelles technologiques vous seront proposés (Circuit Secret). Vous aurez le choix, que vous soyez petits ou grands, d’apprendre en jouant et de découvrir des lieux insolites au moyen d'une clef numérique, ou de gérer seul votre visite et de bénéficier d'informations historiques. En fin de parcours, après avoir franchi un portail de 1688, serez-vous prêts à gravir les 180 marches qui mènent à la grotte où aurait vécu Ursanne ?

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.