St-Ursanne

Découvrir St-Ursanne

Selon la tradition, c'est à la fin du 6e siècle qu'Ursanne s’établit dans une grotte au-dessus du Doubs. Celle-ci est à l'origine de la ville qui est dominée aujourd'hui par la collégiale. 

Saviez-vous qu’un trésor est rattaché à la collégiale ? Que les reliques d’Ursanne y sont conservées ? Qu’elles ont été déplacées de l’ancienne église Saint-Pierre (Musée lapidaire), dans sa crypte puis sous son maître-autel ? 

Au-delà d'une année jubilaire riche de plus de 40 événements, le 1400e c'est aussi une revalorisation à long terme du patrimoine bâtit et historique de la ville avec :

* La mise en lumière du sarcophage d'Ursanne

* L'exposition d'une partie du trésor de la collégiale

* Une nouvelle exposition au Musée lapidaire axée sur les fouilles archéologiques entreprises à St-Ursanne (pas avant 2021)

* Un nouveau sentier des sculpteurs

Le tout sublimé au travers d'un Circuit Secret qui sera l’occasion de vous dévoiler pas à pas l’histoire de la ville, celle du saint et des légendes qui l’entourent. Que vous soyez petits ou grands, apprenez en jouant et découvrez des lieux insolites ou bénéficiez uniquement d'informations historiques.

Où se trouve le portail daté de 1688 ? Combien de marches faut-il gravir pour se rendre à la grotte où aurait vécu Ursanne ? Quel est l'animal qui fait du bruit en haut de la tourelle ? Votre visite de St-Ursanne vous offrira les réponses à ces questions, à très vite !

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.