St-Ursanne

Musée lapidaire

Le Musée lapidaire, ouvert en 1982, se situe dans l’ancienne église Saint-Pierre. Vous y trouvez le plus important ensemble de sarcophages monolithiques mérovingiens et carolingiens de Suisse. Depuis 2016, des fouilles archéologiques sont menées sous les pavés de St-Ursanne et nous délivrent des données inédites quant au développement de la cité médiévale. Elles nous apportent de précieuses informations sur la vie quotidienne de ses habitants entre l’an mil et le 19e siècle.

Les découvertes récentes, réalisées sur le terrain, complétant de manière concrète les documents d’archives existants, la Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture du canton du Jura et des étudiants du Master en études muséales de l'Université de Neuchâtel vont unir leurs savoirs pour vous présenter, sous un œil nouveau, tout un pan de l’histoire de la ville.

Ce projet de nouvelle muséographie sera engagé durant le 1400e et à découvrir dès 2021 entre les murs du Musée lapidaire.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.