St-Ursanne

Activités annuelles

Séquences pédagogiques pour les écoles jurassiennes

Des supports de cours seront proposés aux classes qui étudient la période médiévale (cycle II, 7e-8e ; cycle III, 9e), ainsi que la langue latine (cycle III). Composées suivant les objectifs du plan d’études romand, ces séquences pédagogiques mettront en lumière l’histoire de la cité et du moine qui lui a donné son nom. En partant de sources historiques et des traces toujours inscrites dans la ville contemporaine, les instituteurs et leurs élèves pourront préparer au mieux leur visite à St-Ursanne, liant ainsi l’expérience aux matières transmises.

Temps forts catéchétiques à destination des 1ers communiants et des confirmands

Dans le cadre des programmes de catéchèse liés aux sacrements de la communion et de la confirmation, des Unités pastorales se déplacent dans des lieux de pèlerinage régionaux. Ces visites ont pour but d’ancrer la foi des personnes catéchisées dans l’histoire croyante. Ces démarches s’implantent parfaitement dans le cadre du 1400e. Ainsi, le relais catéchétique de Porrentruy remettra à tout responsable intéressé, les déroulements de temps fort d’une durée de deux heures, comprenant des ateliers adaptés ainsi qu’une célébration à vivre en la collégiale.

Temps intergénérationnel avec ateliers et célébration clef en main pour les paroisses

Au travers d’ateliers ouverts à tous les âges, les communautés en pèlerinage auront la possibilité de découvrir et d’actualiser le sens de symboles dont la présence discrète n’enlève rien à leur importance. Par le conte, les réalisations land art, la sculpture, une proposition de célébration et bien d’autres offres encore, la durée de ce pèlerinage peut varier d’une demi-journée à une journée entière.

Pèlerins d’un jour : invitation aux paroisses du Jura Pastoral ou d’ailleurs

Les paroisses peuvent venir célébrer la messe dominicale dans une démarche de pèlerinage ; elles sont les bienvenues avec leur chorale et organiste. Des pèlerinages indépendants ou en semaine peuvent également s’organiser en prenant contact. Venez boire à la source : St-Ursanne marque le départ de la chrétienté dans notre région, avec St-Imier, St-Germain et St-Randoald. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.