St-Ursanne

Le 1400e

Anniversaire de la mort de saint Ursanne

Un homme à l’origine d’une cité

Saint Ursanne, né vers 543, débute sa vie monacale au monastère de Benchor. Il quitte l’Irlande aux côtés de saint Colomban et 11 compagnons. Leur vie apostolique les amène à traverser l’Angleterre et la France, où, à Luxeuil, ils fondent le célèbre monastère que nous connaissons aujourd’hui. Suite à l’exil de Colomban, c’est en Suisse que la route d'Ursanne quitte celle de son maître. Le premier prend la direction de l’Italie, le second celle du Jura.

Après un passage sur les bords du lac de Bienne, Ursanne choisi, jusqu’à sa mort vers 620, de mener une vie d’ermite dans une grotte au-dessus du Doubs. Sa présence dans cette vallée jurassienne, permis au monastère et plus tard à la ville du même nom de prendre un essor important au Moyen-Age, pour finalement rayonner bien au-delà de son territoire et d’être aujourd’hui connue comme la « perle » du Jura.

Un héritage à célébrer

2020 marquera les 1400 ans de la mort d’Ursanne. Ainsi, la Commune  ecclésiastique de St-Ursanne, via le groupe de pilotage qu’elle a mandaté, a décidé de célébrer cet anniversaire et de rendre hommage à celui dont le séjour sur les bords du Doubs a présidé à la destinée du lieu.

Dès décembre 2019, vous pourrez vous plonger dans la vie du saint et découvrir ou redécouvrir l’histoire de la ville. Les bâtiments, les vestiges archéologiques et les objets sacrés seront remis en valeur afin de mieux comprendre ce passé extraordinaire. Quant au patrimoine immatériel et spirituel qui s’est constitué autour de saint Ursanne, une quarantaine d’événements permettront de l’aborder et de l’apprécier.

Cette année jubilaire n’attend plus que vous pour fêter ses 1400 ans d’histoire ! Et que nous parlions encore longtemps de la cité médiévale !

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.