St-Ursanne

Le 1400e

Anniversaire de la mort de saint Ursanne

Un homme à l’origine d’une cité

Selon la tradition, saint Ursanne, né vers 543, débute sa vie monacale au monastère de Benchor. Il quitte l’Irlande aux côtés de saint Colomban et 11 compagnons. Leur vie apostolique les amène à traverser l’Angleterre et la France, où, à Luxeuil, ils fondent le célèbre monastère que nous connaissons aujourd’hui. Suite à l’exil de Colomban, c’est en Suisse que la route d'Ursanne quitte celle de son maître. Le premier prend la direction de l’Italie, le second celle du Jura.

Après un passage sur les bords du lac de Bienne, Ursanne choisi, jusqu’à sa mort vers 620, de mener une vie d’ermite dans une grotte au-dessus du Doubs. Sa présence dans cette vallée jurassienne, permis au monastère et plus tard à la ville du même nom de prendre un essor important au Moyen-Age, pour finalement rayonner bien au-delà de son territoire et d’être aujourd’hui connue comme la « perle » du Jura.

Un héritage à célébrer

2020 marquera les 1400 ans de la mort de saint Ursanne. Saisissons cette occasion pour célébrer l’anniversaire et rendre hommage à celui dont le séjour sur les bords du Doubs a présidé à la destinée du lieu. Le 15 décembre 2019 une messe avec le Cardinal Kurt Koch ouvrira officiellement cette année jubilaire.

Dès le 4 avril 2020, appréhendez sous un jour nouveau l’histoire de la ville, celle du saint et des légendes qui l’entourent. Avec le Circuit Secret de St-Ursanne, faites parler les pierres de la cité médiévale et explorez-en le passé extraordinaire. En dehors, ou au cours de cette expérience, découvrez la mise en valeur du sarcophage d’Ursanne, l’exposition d’une partie du trésor de la collégiale, un nouveau sentier des sculpteurs et une nouvelle exposition au Musée lapidaire (prévue pour 2021).

Les légendes et le patrimoine spirituel qui se sont constitués autour du saint seront célébrés par plus de quarante manifestations. Voyages, pèlerinages, concerts, messes, conférences, expositions, soirées contes et un spectacle proposé par les élèves du Clos du Doubs font partie de la palette d’événements qui se déroulera entre décembre 2019 et décembre 2020.

Tout sera réuni pour fêter 1400 ans d’histoire et que nous parlions encore longtemps de la cité médiévale jurassienne !

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.