St-Ursanne

Evénements 2019 - 2020

Evénements 1400e

Décembre 2019 à décembre 2020

15 décembre 2019 - Messe solennelle radiodiffusée avec le cardinal Kurt Koch

Evêque du Diocèse de Bâle de 1996 à 2010, Mgr Kurt Koch connait bien le Jura Pastoral. Nommé cardinal par Benoît XVI, il vit à Rome et préside le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens depuis juillet 2010. Il sera accompagné de l’Evêque Auxiliaire Mgr Denis Theurillat natif du Clos du Doubs. L’assemblée dominicale sera animée par la chorale Ste-Cécile dirigée par Pierre Migy et l’organiste Gabriel Wolfer.

20 décembre 2019 - Animation autour du Sarcophage d'Ursanne

Des groupes de prière du Jura pastoral ont été invités pour se relayer auprès du sarcophage du saint, le jour anniversaire de sa mort. Entre chaque temps de prière, les pèlerins pourront prendre une pause organisée par le Conseil des Orientations pastorales de notre Unité et prendre connaissance de la « gazette » : feuillet d’informations des grands événements du monde au début du VIIème siècle. Au cours de cette journée, chacune et chacun pourra donc venir quand bon lui semble : elle/il y sera accueilli/e dans la prière. 

Du 21 décembre 2019 au 19 avril 2020 - Saint-Ursanne à travers l'images

Peinture, dessin, gravure, photographie

(Re)découverte de St-Ursanne à travers une riche iconographie au Musée de l'Hôtel Dieu à Porrentruy.

25 janvier 2020 - Présentation d'un panneau de mémoire brodé

Pour commémorer le 1400e, un panneau de mémoire est en cours de réalisation. Inspiré par les Bannières brodées pour Gigny, Baume et Cluny…, qui ont rassemblé plus de 1000 participants pour commémorer le 1100e anniversaire de la prestigieuse abbaye en France, en Suisse et en Italie. Combinant  création inédite et réalisation collective, il illustre l’histoire de ce petit coin de suisse où est venu s’installer Ursanne.

Ce projet participatif consiste en un panneau de 2,6 m sur 1,2 m. Il est composé de petits rectangles (10 x 25 cm environ) brodés au point compté sur de la toile aïda de lin, 7 points au cm, la même que celle des bannières. Assemblés, ils évoqueront le paysage saisissant dans lequel Ursanne s'installa, la beauté de la cité médiévale et de ses monuments. Cette œuvre originale sera placée dans la collégiale le 25 janvier 2020. Un brodeur et plus de 160 brodeuses et couturières de Suisse et de France participent activement et bénévolement à la réalisation de cette création originale.     

L'avancement du projet peut être suivi ici ou ici encore.

31 janvier 2020 - « Quoi de neuf, docteur ? » la psychanalyse au fil du religieux - Conférence du Père Laurent Lemoine

Le Père Laurent Lemoine est dominicain, théologien spécialisé en éthique et psychanalyste. Formé à la Sorbonne, il a publié plusieurs ouvrages et enseigne à l’université catholique d’Angers. Il est rédacteur en chef de la « Revue d'Éthique et de Théologie Morale », ainsi que rédacteur en chef adjoint de « La Vie Spirituelle ». Il développera son propos autour du dialogue, souvent ardu, et la complémentarité incontournable de la foi chrétienne et la psychanalyse freudienne.

6 au 16 février 2020 - Vie et légendes illustrées d’Ursanne

Michel Marchand, artiste de St-Ursanne, a produit 12 dessins en relation avec la vie et les légendes du moine Ursanne. Ceux-ci ont donné l’occasion aux sculpteurs de St-Ursanne de les réaliser sur des bas-reliefs sculptés par leurs soins. L’exposition sera complétée par 6 toiles de l’artiste Seeberg (Paul-André Boegli), réalisées il y a quelques années sur le même thème.

6 mars 2020 - Ce que je crois – témoignage de Christine Pedotti

Christine Pedotti est une femme en vue dans l’Eglise catholique depuis plusieurs années. Théologienne et directrice de la revue « Témoignage chrétien », elle a écrit plusieurs ouvrages pour alimenter la discussion autour du pouvoir et de la place des femmes dans l’Eglise. Elle a fondé en 2013 la Communauté Catholique des Baptisés Francophones (CCBF) qui encourage le peuple croyant à prendre l’avenir de l’Eglise en main. Elle viendra s’exprimer sur ces sujets à quelques jours de la journée mondiale des droits des femmes.

14 et 15 mars 2020 - Concert organisé par les Amis de la Musique et de l'Orgue (AMO) :

Marc-Antoine Charpentier

Te Deum

L’Ensemble Correspondances est célèbre dans le monde entier pour ses interprétations de référence de la musique baroque du 17e siècle. Il donnera le grand Te Deum composé par Marc-Antoine Charpentier, joué pour la première fois en 1699. Il s’agit d’une des œuvres de musique classique les plus jouées. Le prélude, air joyeux et populaire, est notamment utilisé comme hymne de l’Eurovision. Le Te Deum sera précédé de motets de Henry du Mont organiste et compositeur de musique baroque flamand qui a notamment inspiré Lully, né en 1610 et mort en 1684. La musique du Te Deum, s’accorde à merveille avec le cadre festif du 1400e.

Ensemble Correspondances, chœur, solistes et orchestre, direction Sébastien Daucé

21 mars 2020 - Fête de la Saint-Patrick

Grande soirée tout public autour du saint patron de l’Irlande. Ambiance, menu et musique celtique traditionnelle, mais aussi folk et rock. Un véritable voyage sensoriel et festif au pays du trèfle, de la bière et des triskells !

29 mars 2020 - Dimanche œcuménique avec des frères de Taizé

10h : célébration œcuménique au rythme de Taizé.

Prier avec les moines pour nous, pour le monde, pour la paix.

14h : Ce que nous croyons – des frères de Taizé témoignent.

Possibilité pour les jeunes de pique-niquer entre la célébration et le témoignage.

Depuis 1940, la fraternité œcuménique de Taizé accueille toute personne qui souhaite se retrouver et rencontrer les autres, spécialement des jeunes qui viennent du monde entier. Le témoignage et la prière de cette communauté se déploie chaque année dans une ville européenne depuis plus 40 ans par un pèlerinage de confiance lors du passage au nouvel an. En 2017, Bâle était le lieu de cet événement.

4 avril 2020 - Découvrir pas à pas l'histoire de la ville, du saint et des légendes qui l'entourent

Avec le Circuit Secret de St-Ursanne, faite parler les pierres de la cité médiévale. Les bâtiments, les vestiges archéologiques et les objets sacrés vous permettent de mieux comprendre le passé extraordinaire de la ville. Soyez prêts, en montant à l’Ermitage, à tomber nez à nez avec un ours. Découvrez l’histoire des reliques d’Ursanne au travers de celle des déplacements du sarcophage qui les contient. Apprenez en plus sur l’ermite et l’évolution des pratiques religieuses qui l’ont entouré via l’exposition d’une partie du Trésor de la collégiale. Tout en surplombant la ville, parcourez le nouveau sentier des sculpteurs, le long duquel une dizaine de sculptures vous plongent dans les légendes liées à Ursanne.

Du 9 au 12 avril 2020 - Prédications lors de célébrations de la Semaine sainte par Emmanuelle Hénin

Professeur à la Sorbonne, Emmanuelle Hénin commentera l’évangile à partir de tableaux de grands maîtres de la peinture.

Du 18 avril au 7 juin 2020 - Exposition : Sur les pas de saint Colomban

Cette exposition retracera sommairement la conversion d’un peuple celte au christianisme à travers des communautés monastiques qui vont essaimer dans toute l’Europe. Découvrez le rôle du monachisme irlandais dans l’éclosion des monastères du 7e au 8e siècle en Europe occidentale.

Saint Colomban est le personnage de référence dans cet essaimage monastique avec d’autres moines insulaires dont l’histoire est moins documentée. Ursanne serait un de ceux-ci, compagnon de Colomban depuis l’Irlande, en passant par Luxeuil, jusqu’à la séparation des deux hommes alors que Colomban se rendait à Bobbio en Italie. Au 21e siècle, le message de saint Colomban, qui souhaitait la paix dans l’union des peuples d’Europe, est encore d’actualité.

Du 4 au 10 mai 2020 - Voyage Culture et Foi en Irlande

C’est de l’abbaye de Bangor, en Irlande du Nord, que saint Colomban et plusieurs de ses disciples, dont Ursanne, sont partis, vers l’an 590, pour ré-évangéliser l’Europe qui était retombée dans le paganisme suite à la chute de l’empire romain. Ce voyage à la dimension spirituelle, mais aussi touristique, comprendra la visite d’une bonne partie de l’Irlande, des vestiges de la civilisation celte et de ses haut-lieux chrétiens avec ses célèbres abbayes dont plusieurs sont encore habitées aujourd’hui.

Description détaillée du voyage ici.

Du 18 au 24 mai 2020 - Stage de peinture d'icône : Saint Ursanne et la figure de l'ermite

Intimement lié à la foi chrétienne, l’art de l’icône est une véritable école du regard, invitation à la contemplation et à l’écoute. A l’image de l’ermite, qui recherche la solitude et le silence pour rencontrer Dieu, mais aussi pour faire la vérité sur lui-même, le travail sur l’icône nous appellera à descendre dans la profondeur de la grotte de notre cœur, pour y faire l’expérience de la rencontre avec cette Présence qui nous fonde, et ce Je Suis en devenir...

Icônes proposées : Saint Ursanne ou un autre saint ermite

Du 1er juin au 31 août 2020 - 14 heures en ermite

Niché en haut de l’arrête rocheuse qui surplombe la ville de St-Ursanne, l’ermitage va retrouver sa vocation de solitude et de prière. Ainsi, dans le cadre des activités du 1400e, il sera possible de vivre une brève expérience d’ermite durant 14 heures. Les personnes inscrites s’acquitteront  passeront la soirée, la nuit et une partie de la matinée dans la solitude avec le Seigneur.

9 juin et 10 juin 2020 - Spectacle de rue des élèves du Clos Du Doubs

Tous les élèves du cercle scolaire du Clos du Doubs prendront part aux festivités du 1400e à travers un spectacle de rue créé par les élèves, accompagnés de leurs enseignants sous la conduite d’une animatrice de Cours de Miracles, fondation active dans le domaine de l'animation théâtrale. Quatre représentations seront données à l’intention des familles et du public. Le cœur de la petite cité médiévale de St-Ursanne servira de décor à ce spectacle inédit inspiré des contes et légendes autour du saint.

Du 16 juin au 16 août 2020 - Exposition de Kim En Joong : Sur les pas de saint Ursanne et de Manessier

L'Assocaiation Ursinia est fière de présenter Kim En Joong, artiste important de l’art mondial, au cloître. A l’occasion du 1400e, des tableaux tout spécialement réalisés, seront en vente. Le profit de l’exposition ira à la création d’un lieu permanent, à la gloire d'Ursanne, ouvert au public et issu de sa création. En parallèle, une série d’oeuvres du peintre français Manessier, l’une des influences revendiquées du père Kim, sera présentée au Caveau, ainsi que divers concerts et conférences littéraires dédiées à son propos.

26 juin 2020 - Voyage de saint Ursanne - Ursanne contes et légendes

Saint Ursanne venait-il du nord ou d’ailleurs ? Était-il seul ou avait-il des compagnons ?  Ce qui est sûr, c’est qu’il a visité des pays, rencontré des gens et entendu bien des histoires pendant son voyage. Des contes et légendes racontent cette traversée de l’Europe avant d’arriver dans notre région.

Du 17 au 27 juillet 2020 - Visites guidées gratuites de St-Ursanne

L’association Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) est une association française créée en 1967 par le père Alain Ponsar. Son objectif est de permettre aux touristes de découvrir les aspects historiques, les qualités artistiques, mais aussi la dimension spirituelle de monuments importants, en offrant un accueil privilégié, basé sur le dialogue et le partage avec le visiteur. Deux à trois guides seront à disposition pour des visites à durées variées.

26 juillet 2020 - Marche de St-Ursanne à Montenol : Quand saint Ursanne rencontre sainte Anne

Avec un peu de fantaisie, la randonnée pédestre qui vous sera proposée par DynaMontenol vous permettra d’imaginer qu’elles auraient été les pérégrinations de l’ermite Ursanne (Saint) s’il avait décidé de se rendre à Montenol pour une visite à Ste-Anne, patronne du village.

Gratuit, sans inscription et par n’importe quel temps, départ à 8h de l’Ermitage de St-Ursanne, pour environ 3km de marche (difficulté moyenne). A 10h, office dominical, puis, apéritif offert. Pour le repas de midi grillades sur place (prix modique). Ouvert à toutes et à tous, soyez les bienvenus !

Du 4 au 13 août 2020 - Piano à Saint-Ursanne : la magie d’un lieu !

Piano à Saint-Ursanne est un festival international qui s’adresse aux amoureux du piano. La musique interprétée dans un environnement empreint d’histoire, de symbolisme, bénéficie d’une acoustique d’exception. Le cloître, de par son histoire et les ondes qui s’en dégagent, est propice à l’émergence de moments intenses et inoubliables. Car, au concert, la musique vivante se réinvente, en fonction du talent et de la sensibilité des artistes, mais aussi du public, de l’instant et du lieu. Piano à Saint-Ursanne : une rencontre unique !

Du 24 au 28 août et du 31 août au 4 septembre 2020 - Pèlerinage de Luxeuil à St-Ursanne

Raymond Rondez propose un pèlerinage pour être en communion avec un environnement aussi nature que possible. Afin de couvrir les 109 km en 4-5 étapes, il est proposé de suivre un trajet à travers les villages de Haute-Saône puis sur des voies vertes le long de canaux de navigation et à travers champs et forêts pour rejoindre l’Ermitage de St-Ursanne.

28 août 2020 - Contes et légendes dans la nature : Une vie d’ermite à St-Ursanne

Qui était saint Ursanne ? Comment vivait-il dans la région qui abritera la ville qui porte son nom ? Pourquoi était-il accompagné d’un ours ? Peut-être trouverez-vous des éléments de réponses à ces questions en venant écouter des histoires racontées par des membres de l’Association des conteuses et conteurs du Jura.  

13 septembre 2020 - Marche, découvertes et célébration : Sur les traces d'Ursanne

Parcours à pied de l’ancienne chapelle du Mont-Repais à la Caquerelle pour atteindre par les Malettes, Montgremay, la crête du Mont Terri, Outremont, la grotte de Derrière Château puis l’ermitage d’Ursanne : un parcours de trois heures. Temps de célébration dans la grotte, et pique-nique tiré du sac. La marche sera ralentie par des moments de découverte de légendes sur l’ermite, de quelques hypothèses sur son arrivée à St-Ursanne et de visites du patrimoine religieux.

20 septembre 2020 - A la découverte de la poésie de l'orgue historique par les Amis de la Musique et de l'Orgue (AMO)

Porte ouvertes à la Tribune de l’orgue historique. D’abord on entend ses sons magiques du bas, puis on est invité à escalader de petits escaliers de pierre en colimaçon. Après avoir suivi un long, couloir, on arrive à la tribune et là, on le voit …de tout près : ses claviers, son pédalier, ses tuyaux de formes diverses rangés à l’intérieur du buffet, sa soufflerie…la machine-orgue se dévoile et livre, à travers la présentation de ses organistes, quelques-uns de ses secrets.

20 septembre 2020 - Messe en patois par la chorale des patoisants d’Ajoie et du Clos du Doubs

A l’issue de la messe, la chorale proposera un petit concert apéritif sous les tilleuls (sous les voûtes de l’Hôtel de ville en cas de pluie). Ouvert à tous !

25 septembre 2020 - Contes et légendes dans la nature : légendes, contes du Doubs

Des contes et des légendes qui disent le Doubs : l’eau, les animaux, les plantes… mais aussi les créatures…Où les savourer ? …….ça coule de source !

3 octobre 2020 - Colloque historique : Ursanne, un saint mérovingien et sa postérité

Si l’existence d’Ursanne, contestée par un chercheur il y a une trentaine d’années, n’est plus guère mise en doute aujourd’hui, le personnage reste largement méconnu – voire mystérieux. Le colloque posera le contexte historique dans lequel s’inscrit l’ermite du Clos du Doubs, et il fera la synthèse de nos connaissances actuelles. Sur la base des découvertes archéologiques, des vestiges matériels et des sources écrites (à commencer par la Vie d’Ursanne), historiens et archéologues feront le point sur l’histoire du saint, de son culte et de la bourgade ursinienne.

4 octobre 2020 - Messe solennelle avec l’abbé de St-Wandrille

Après avoir travaillé dans l’administration du roi Dagobert, Wandrille décida d’embrasser la vie monastique. Une quinzaine d’années après la mort d’Ursanne, le jeune homme arrive sur la tombe de l’ermite. Il s’y installe pour une dizaine d’années, avec des hommes vivant là en ermites. Il fonde un monastère et y structure la vie. Poursuivant son périple, il aboutira en Normandie pour y fonder une autre abbaye qui porte aujourd’hui son nom. L’abbé actuel de ce monastère, Jean-Charles Naut, présidera l’eucharistie.

Du 31 octobre au 1er novembre 2020 - Marche solidaire de St-Imier à St-Ursanne

Durant deux jours de marche solidaire, en lien avec le 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne, pendant le week-end de Toussaint, tout en rencontrant des témoins de la foi de notre région, nous te proposons de découvrir quelle est ta part de Sainteté dans ta vie quotidienne.

Dès la 9H, jusqu’à 25 ans

Départ samedi 31 octobre en matinée, retour dimanche 1er novembre vers 17h.

7 novembre 2020 - Atelier de chant grégorien : Chanter comme les moines du Moyen Âge

Découverte ludique du chant grégorien par la pratique et la transmission orale. Activité animée par M. Charles Barbier, chantre, chef de chœur et d’orchestre, actuellement directeur de l’Ensemble vocal de St-Maurice et directeur de la musique en l’Abbaye de St-Maurice. Initiation à l’interprétation de ce répertoire et compréhension des fonctions de cette musique religieuse et méditative.

7 novembre 2020 - Messe présidée par l’Abbé de St-Maurice

La messe sera présidée par Mgr Jean Scarcella et chantée en grégorien, par les chanoines de l’Abbaye de St-Maurice (Eucharistie).

22 novembre 2020 - Concert d’orgue organisé par les Amis de la Musique et de l'Orgue (AMO) :

Jean-Philippe Rameau : Un Opéra français à la tribune

Saskia Salembier, chant / Marc Meisel, orgue

Le programme est construit en forme d’un petit opéra français autour du personnage de Phèdre dans l’opéra « Hippolyte et Aricie » de Rameau. Après l’ouverture se succèdent danses, ritournelles et airs.

Rameau a été organiste toute sa vie et pourtant il ne nous a pas laissé une seule pièce pour orgue. Avec ses deux claviers et ses couleurs orchestrales, l’orgue historique de St-Ursanne est pourtant une invitation à la théâtralité. Écoutez un trio sur le cromorne et le cornet et vous entendrez le trio d’anches de l’orchestre. Tous les ingrédients sont réunis pour amener la musique de Rameau à la tribune : la voix peut rayonner aux côtés de l’orgue-orchestre !

28 nonvembre 2020 - Nuit de contes

Des histoires venues d’Irlande, de Bretagne ou d’ailleurs…

Mais aussi des légendes des bords du Doubs et de St-Ursanne….

Mais pas seulement !

Des contes du monde entier pour rêver ou alors pour se réveiller !

L’Association des conteuses et conteurs du Jura vous emmène pour une heure, un après-midi ou même une partie de la nuit  en voyage dans l’imaginaire. . 

5 et 6 décembre 2020 - Marché de Noël monastique

Plus de 110 exposants mettent en valeur le patrimoine unique du centre ancien. Seuls les artisans confectionnant eux-mêmes leurs produits sont acceptés. Samedi, visite de St-Nicolas à 15h et concert de la Fanfare de St-Ursanne à 17h à la collégiale. Au cloître, marché monastique, produits confectionnés par les monastères d’ici et d’ailleurs. Un weekend inoubliable avec de joyeuses retrouvailles, des odeurs d’épices, de vin chaud et de soupe aux légumes, un carrousel ancien, des illuminations adaptées aux circonstances et une ambiance incomparable !

5, 12 et 13 décembre 2020 - « Dans les pas d’Ursanne », un cheminement musical

Un concert réunissant des musiciens et des chanteurs du Clos du Doubs et de Glovelier , organisé par la Fanfare Municipale et la Ste-Cécile de St-Ursanne, et arrangé par ses directeurs Christian Giger et Pierre Migy. En une petite heure, l’occasion d’un voyage dans le temps sur 14 siècles et dans les contrées européennes médiévales, traversées par les moines irlandais. Une version des « Carmina Burana » y sera présentée, et la Ste-Cécile y interprétera notamment les chants traditionnels de la Fête patronale d’Ursanne. 

20 décembre 2020 - Messe solennelle de clôture du Jubilé

Le 20 décembre, date anniversaire de la mort d’Ursanne, tombe en 2020 sur un dimanche ! L’année jubilaire se terminera ainsi par une célébration présidée par l’évêque de Bâle et Mgr Felix Gmür. Nous aurons fait parler Dieu pendant ce Jubilé à travers la mise en valeur de lieux et la création d’événements. Continuons à mettre notre confiance en Dieu comme l’ont fait des hommes et des femmes à la suite d’Ursanne !

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.